dimanche 28 janvier 2018

Compte-rendu du 25e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 27 janvier, Isabelle, Agnès et Laurent ont accompagné, Olivier, Moussa, Soro et Soulymane.

Paysage de neige, 1904, Cunot Amiet (1868-1961),
huile sur toile, 235 x 178 cm, 
Paris, musée d’Orsay
« La routine s’installe dans cette saison d’Hiver Solidaire.
Nos amis accueillis arrivent entre 20 h et 20 h 10 et s’installent.
Frédéric et Davide viennent faire un tour bienveillant pour s’assurer que le démarrage de cette soirée se passe bien. Échanges aimables autour du repas.
Le groupe paraît dîner de manière moins éclatée qu’au début du mois, même si Moussa a encore beaucoup de mal à communiquer et doit tout se faire traduire en Wolof et que Souleymane passe l’essentiel de son temps les écouteurs de son téléphone à l’oreille (ce qui ne l’empêche pas de suivre attentivement toutes les conversations).
Nous parlons, entre autres, de la neige, celle que Soro et Moussa ont découvert la première fois en arrivant à Briançon, ou celle foulée par l’adorable fille de deux ans et demi d’Isabelle qui est actuellement en vacances à la montagne et qui pose fièrement sur une photo que fait circuler sa maman.

Au menu : soupe de légumes bien dense et particulièrement appréciée, colombo de cabri dont nos amis se resserviront 1 ou 2 fois, puis fromage et tarte aux pommes.
Après le rituel de la vaisselle, de la cigarette et des appels téléphoniques pour certains, extinction des feux à 22 h 25.

Nuit calme et normale. Le réveil sonne à 8 h (dimanche oblige) mais quasiment tout le monde est déjà réveillé. Rangement des couchages, petit déjeuner, vaisselle et ménage. Tout le monde est prêt à partir à 9 h quand nous croisons notre sacristain qui commence à préparer l’église pour la messe.
Prévoir pour ce soir bananes et crème fraîche épaisse (surtout pour Olivier), café et un peu de pain (maximum 2 à 3 baguettes en fonction des ingrédients du dîner car nos amis accueillis en consomment peu).
Envisager également de couvrir la table d’une toile cirée car les planches ne résisteront sans doute pas à l’humidité jusqu’à la fin de la saison.
Merci à ceux qui ont noté leurs recettes sur le cahier prévu à cet effet et à ceux qui le feront ! »