samedi 20 janvier 2018

Compte-rendu du 17e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.


Vendredi 19 janvier, Ingrid, les jeunes de l'aumonerie Rocroy, Nathalie et Jean-Baptiste ont accompagné, Olivier, Moussa, Soro et Soulymane.

Transubstantiation, Henrique Oliveira,
Collège des Bernardins,2013
« Soirée très spéciale : dixième anniversaire d’Hiver Solidaire oblige.
Rendez-vous à 19h au métro Poissonnière : arrivée des bénévoles (les bénévoles inscrits ainsi que Laurent ) puis de Soulymane, Soro, Philippe ( qui était présent l’année dernière).
Ni olivier , ni Nouri ni Moussa n’étaient au rendez-vous .
Retrouvailles sur place avec Michel (accueilli il y a deux ans qui était en pleine forme et que nous étions bien contents de retrouver).
Damien qui était allé chercher Alain et Bertrand nous ont rejoints.

Toute la troupe s’installe dans le Collège des Bernardins pour écouter des témoignages, de bons moments émouvants : avec le chanteur Vianney sans prestation musicale, des accueillis, des bénévoles, des responsables d’associations et beaucoup d’autres qui partagent leur expérience ou expliquent les origines de la démarche d’Hiver Solidaire.
Apparait enfin le gâteau, plutôt la brioche, surmontée de ses dix bougies à souffler.
Après l’effort d’écoute, la récompense avec les agapes d’un magnifique buffet et boisson (comme l’a précisé Damien jus, coca et eau à volonté ) ; il nous a semblé y avoir énormément de monde rassemblé pour fêter ce moment si fraternel.
Retour en métro et nous avons la joie de retrouver Olivier et Moussa devant l’entrée de l’église, toujours pas de Nouri.

Installation pour la nuit et grâce à Ingrid qui avait acheté des bananes et de la soupe,petite collation avant la nuit. Cette dernière fut un peu courte (coucher 23h00) et le même, si le réveil fut plutôt facile, le rythme s’est ralenti au fil des minutes .
Olivier était heureux d’avoir récupéré sa montre. Départ aux alentours de 8h10 sous la pluie .

Infos pratiques : les fromages ne semblent plus très frais ni appétissants, prévoir peut être du fromage frais et trouver une solution pour ceux qui restent dans le frigo .
La cafetière est un peu capricieuse : c’est la période des soldes, peut-on envisager d’en trouver une plus fonctionnelle à moindre prix ?»