lundi 22 janvier 2018

Compte-rendu du 19e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 21 janvier, Mathilde, Véronique, Aubry et Enguerran ont accompagné, Olivier, Moussa, Soro et Soulymane.

Niagara, 1866,  Louis Rémy Mignot (américain,1831-1870), 
huile sur toile, 264,8 x 156,2 cm, 
Brooklyn museum.
« Après la messe de 18 h 30, tour du propriétaire pour ouvrir toutes les portes de notre sanctuaire; il m’a bien fallu 20 minutes ! 
Arrivée perlée des uns et des autres, combat,victorieux, avec Aubry, pour fermer la grille.
Nouri était pas mal aviné, démarche hésitante, élocution itou.
Dîner fameux de Mathilde et Enguerran : soupe de légumes (base potimarron), aubergines et poivrons farcis + ‘graines’, du boulgour je crois, fromage et délicieuse tarte à l’orange.
Discussions sur la cuisine, les professions des bénévoles ; Olivier parle de ses 2 enfants, qu’il voit régulièrement. Souleymane, Moussa et Soro parlent dans une langue africaine que nous ne connaissons pas mais sans volonté de leur part de s’exclure. Cela ne me gêne pas vraiment, qui ne ferait pas ainsi dans leur situation ?
Vaisselle à grande eau, le parquet en a profité ; rangements effectués à peu près par tous.
Remarques :
Nouri hier soir était un peu agressif avec ‘les Africains’; ceux-ci ont eu la sagesse de ne pas répliquer mais ça pourrait dégénérer un jour; à jeun, ce matin, aucun problème.
Moussa a un rendez-vous à la Préfecture de Versailles le 28 février pour déposer sa demande d’asile; ce serait bien qu’une personne l’accompagne.
Niagara Falls, dans le point d’eau; j’ai pensé qu’une personne avait renversé une voire deux bassines.... En fait, la toiture est vraiment très endommagée et lorsqu’il pleut, un vrai torrent descend les escaliers.
Réserve : il reste du fromage; ne pas en apporter trop car Souleymane, Moussa et Soro (SMS donc) n’en mangent pas.
J’ai trouvé que le groupe était sympathique (même si Nouri a pu être un peu pénible hier soir), qu’Olivier, un peu speed parfois est très gentil et que Souleymane, Soro et Moussa sont très ‘connectés’, attentifs et coopératifs; un ‘profil’ bien différent de celui des gens de la rue que nous avons hébergés les années passées.
Et cela m’a fait vraiment plaisir de découvrir Mathilde, Engueran et Aubry, tous les trois très sympathiques et jeunes ; un souffle vivifiant pour tous. Merci à eux de leur engagement à Hiver Solidaire. »