lundi 15 janvier 2018

Compte-rendu du 12e soir

 D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.


Dimanche 14 janvier, Sarah, Tancrède et François ont accompagné, Olivier, Nouri, Moussa, Soro et Souleymane.




Corbeille de bananes, Pierre Bonnard (1867-1947), 
huile sur toile, 64 x 60 cm,
New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art

« C’était ma première soirée et nuit avec cette nouvelle équipe, que je trouve d’un style bien différent cette année. Pour le dire vite, les accueillis me semblent plus migrants que SDF. 
Vu les amis appuyés sur la cheminée du Groin, j’ai commencé à fermer la grille très lentement à 20 h sonnantes : Nouri est arrivé avant la fermeture, et je lui ai proposé de donner son reste de canette à un autre (Mustapha) si il voulait rentrer...
Omar ne s’est pas présenté.
Sarah et Olivier nous ont préparé un dîner dont on a beaucoup apprécié la soupe (pois, menthe, ...) et les pâtes sauce bolognaise.
L’équipe s’est un peu délitée ensuite, sans prendre le fromage, et quasiment seulement Olivier et les bénévoles ont pris du délicieux crumble, pendant que les autres voulaient commencer la vaisselle !
J’ai dû faire une mise au point assez nette sur le service : en gros que chacun rende service de bon cœur, sans se plaindre de ce qu’un autre en ferait moins... et que si ce genre de dissension devait perdurer, les bénévoles feraient avec plaisir tout le service eux mêmes !
Les échanges en Wolof limitent un peu la cohésion.
Moussa s’est écarté plusieurs fois de la table, a peu mangé. Il devait aller ce matin à Lariboisière, (où il est déjà allé), pour ce que je comprends être des problèmes de digestion et vomissements. Je l’ai laissé avec le ticket N° 207.
Quelques souhaits d’approvisionnement :
Olivier aime les bananes (il en avait amené) et la crème fraiche le matin.
Souleymane et les autres ont mangé des bananes mais disent préférer des clémentines.
Certains aiment les yaourts aux fruits (sucrés), d’autres les préfèrent nature.
Il semble qu’il faille approvisionner du lait.

Bref un groupe bien divers, qui va devoir apprendre à vivre ensemble...»