samedi 20 janvier 2018

Compte-rendu du 16e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 18 janvier, Sabine, Géraldine, Thibault et Davide ont accompagné, Olivier, Nouri, Soro et Soulymane.

Étude de deux mains gauches jointes,
Andrea del Sarto (1486-1531),
sanguine, 155 x 95 cm,
Paris, musée du Louvre
« Arrivée au compte goutte entre 20h et 20h30, suite aux événements des derniers jours, il a été décidé de commencer par un séance de médiation. Soulymane s’explique longuement sur les raisons des tensions, Olivier ajoute qu’il a sur-réagit en raison de son manque de sommeil lié aux ronflements - il faudrait lui apporter des boules quies pour les nuits suivantes. Tout se finit bien : Soulymane et Olivier se serrent la main.
Les règles suivantes ont été rappelées: arrivée à l’heure: 20h00 et non 20h05, si possible 5 minutes en avance ; participation aux tâches de vie commune: couvert, service, vaisselle ; ne pas apporter de nourriture de l’extérieur - Olivier avait rapporté du foi gras, nous lui rappelons qu’il n’a pas à rapporter de nourriture ; ne pas arriver alcooliser - commentaire adressé à Nouri qui comprends très bien et indique qu’il fera attention - règles d’hygiène : propreté générale et lavage des mains.
Les accueillis ont été invités à l’anniversaire des 10 ans d’HS ce soir aux Bernardins, le rdv pour un départ commun est à 19h au métro Poissonnière. Soro, Soulymane, Nouri et Olivier ont manifesté leur souhait de venir. Pour les accueillis qui ne viendraient pas, ils seront attendus pour la nuit à partir de 22h15 à l’église.
Moussa ne s’est pas présenté. Il s’est vraisemblablement perdu et n’a pas de téléphone pour le joindre.
Participation très active des accueillis pendant toute la soirée (couvert, service, vaisselle), dîner dans une ambiance détendue et très agréable - sans aucune tension.
Au menu: soupe cuisinée par Sabine très appréciée (elle sera terminée au petit déjeuner par Nouri Soro et Soulymane), puis poulet mariné accompagné de riz (préparé par Géraldine et son mari), fromage, dessert glace à la vanille (très très appréciée par les accueillis) et compote de pomme.
Dodo 22h45.
Levé sans problème vers 7h, rangement, vaisselle, départ 8h05.
Pas besoin de fromage + rapporter de boules quies pour Olivier.»