mardi 26 février 2019

Compte-rendu du 51e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 25 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel & Ody ont été accueillis par Marie-Amélie, Anne-Laure, Pascal et François.

L’adoration du veau d’or, Nicolas Poussin (1594-1665),  
huile sur toile, 153,4 x 211,8 cm, Londres, National Gallery
À 20h15, l’ensemble du groupe était arrivé. C’est l’occasion de faire la connaissance des 2 derniers arrivés, comme accueillis, Michel et Ody. Un temps de transition est nécessaire pour que la vie du groupe se mette en place. Le succulent repas nous aide à alimenter la conversation et nos estomacs : la soupe de courgettes + carottes + patates douces, relevés par le lait de coco et le gingembre, préparée par Anne-Laure, les lasagnes par Marie-Amélie, une première dit-elle, et réussie. Un délicieux et moelleux gâteau au chocolat, préparé par les filles d’Anne-Laure vient clore le repas. Une d’entre elle a manifesté le souhait de venir. Elle sera la bienvenue.
La conversation passe d’un sujet à l’autre et entre autres l’épisode du Veau d’or dans la tradition chrétienne et hébraïque, avec une explication éclairée d’Abdel, le sens de la mission du Tribunal Pénal International de La Haye, alors qu’un criminel, détenu depuis 10 ans a été acquitté, …
Tout le monde participe activement aux échanges et dans la bonne humeur, à l’exception de Fofana qui semble fatigué et va se coucher avant les autres et Hakim qui s’isole avec ses écouteurs.

Muriel Bonnet ayant réapprovisionné l’intendance, il ne manque rien. Il faut juste bien prévoir d’apporter du pain chaque soir : 4 ou 5 baguettes.