lundi 4 février 2019

Compte-rendu du 27e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 1er février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson & Kader ont été accueillis par Claire, Cécile, Laurent et Bernard.

Présentation au temple, vers 1465, Andrea Mantegna (1431-1506), 
huile sur bois, 86,3 x 69 cm, Berlin, Gemäldegalerie, Staatliche museen
Nous, Bernard et Laurent arrivons vers
20 h. Fofanna, Abdel et Johnson arrivent suivi de Khader. Hakim, fatigué nous rejoint ensuite.
Cécile, le Père Arnaud et sept ados de l’aumônerie ont préparé des crêpes pour la Chandeleur. Un vrai succès ! accompagnées de jambon, fromage râpé, rillettes de thon que nos hôtes ont particulièrement apprécié et en dessert Pâte à tartiner avec du chocolat de Côte d’Ivoire et de la confiture d’abricot maison apportée par une des ados qui se reconnaîtra ! Elle nous explique l’origine de la Chandeleur ce qui nous amène à évoquer les traditions culinaires notamment de Côte d’Ivoire ! La fête du Manioc par exemple...
Hakim ne dîne pas avec nous, il reste couché pendant le repas. Vers 21h30 il mange un peu de salade. Tous couchés vers 22h30. Réveil après une nuit globalement calme vers 07h00.
Petit déjeuner, rangement et il est l’heure du départ .
Nota : il n’y a plus de produit vaisselle me semble-t-il, et il faudra du pain.