lundi 25 février 2019

Compte-rendu du 50e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 24 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson Kader, Michel & Ody ont été accueillis par Anne et Laurent.

Portrait à mi-corps d’un homme élégant, 1912, 
Charles Augustin Lhermitte (1881-1945), 
photographie, 17 x 11,9 cm, Paris, musée d’Orsay

Michel arrive à l’heure (c’est-à-dire pour 20h), les autres nous rejoignent progressivement jusqu’à 20h30, aux alentours de 21h pour Ody.

Tout le monde est subjugué par la tenue chic de Johnson qui porte une veste et une cravate. On lui demande, sur le ton de la plaisanterie, s’il s’est marié aujourd’hui. Il nous indique simplement qu’il sort de la messe et s’était vêtu en conséquence. Le dîner se passe particulièrement bien.
Tout le monde participe activement aux échanges et dans la bonne humeur, à l’exception de Hakim qui s’isolera jusqu’au départ le matin. Nous mangeons une délicieuse soupe de légumes de saison, du lapin à la moutarde avec des pommes de terre grillées au four, du fromage et les derniers restes de pâtisseries de Carton.

Ody et d’autres plaisantent en mentionnant des humoristes particulièrement célèbres notamment grâce à YouTube. Nous discutons également coutumes de tous pays en matière de disposition des couverts dans l’assiette, de gestuelle de la tête pour signifier «oui» ou «non»… Après une vaisselle bien organisée, nous nous couchons. Les feux sont éteints à 22h40.

Réveil à 7h ; beaucoup ont du mal à émerger. Après un petit déjeuner encore riche en échanges au cours duquel nous avons parlé des habitudes culinaires dans les pays asiatiques, l’équipe entière fait la vaisselle, range et se prépare. Nous quittons l’église à 8h15.
Prévoir pour ce soir : lait, tisane, jus d’orange, clémentines et bananes. Ne pas apporter de fromage.
À noter que l’un des matelas gonflables destinés aux bénévoles est crevé.
Attention en partant le matin à ne pas couper le disjoncteur mais éteindre en tirant sur les fusibles du bas.