dimanche 24 février 2019

Compte-rendu du 49e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 23 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel & Ody ont été accueillis par Diane, Solange, Véronique et Benoît.

Sixteen Pies, 1968, Wayne Thiebaud (né en 1920), 
pastel sur papier, collection privée.
Bonjour à tous, Tout le monde est arrivé à peu près à l’heure, sauf Ody qui avait prévenu Fofana et qui est arrivé vers 21 heures ; Johnson n’était pas là non plus.

Hakim met le couvert. Dîner joyeux, conversations variées sur le football américain, l’origine des nombres comme 80, les différents parlés français ; Fofana distingue le parlé d’un Ivoirien, d’un Sénégalais ou d’un Malien mais pas celui d’un Belge ni n’entend nos différents accents régionaux.

La salade a eu beaucoup de succès ainsi que le sauté de bœuf aux légumes ; une quantité astronomique de gâteaux gastronomiques. Il en reste largement pour ce soir et même pour Benoît et Paul, séminaristes qui logent à St Laurent et se nourrissent exclusivement de restes depuis qu’ils sont là ; j’ai bien regardé, Benoît n’est pas couvert de boutons : ouf !
Concert de locomotive cette nuit ; Damien, frais et dispo, vient partager un petit déjeuner convivial.
Il va manquer de lait assez vite ; il y a quantité de beurre et pas mal de fromages entamés + 2 ou 3 sachets de fromage râpé; il faudrait apporter 2 petites boites en plastique, y mettre une quantité raisonnable de beurre doux ou salé et laisser les grosse plaques dans le freezer, sinon tout est entamé et moins appétissant.