samedi 23 février 2019

Compte-rendu du 47e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 21 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel & Ody ont été accueillis par Marie-Christine, Brigitte, René et Olivier.

Le Printemps, 1930, Giuseppe Arcimboldo (vers 1527-1593), 
huile sur bois, 84 x 57 cm, Landshut, Burg Trausnitz, 
Zweigmuseum des Bayerischen Nationalmuseums
Après une journée de plus aux odeurs et aux chants d’avant printemps, nous nous retrouvons avec Brigitte, Marie Christine, préposées au repas, René et Olivier à la nuit. 

Nos accueillis arrivent progressivement pendant que la soupe réchauffe ; on attend Abdel un peu pendant que chacun vaque. René a apporté une machine à coudre pour Johnson qui finalement ne viendra pas ce soir.

Ody, Kader, Michel, Hakim, Fofana puis Abdel qui nous rejoint au moment où le dîner commence ; il nous raconte qu’il était à Aubervilliers où se trouve une plateforme du bâtiment qui fait se rencontrer des personnes cherchant du travail pour la journée et des «employeurs» qu’on dirait «informels» dans d’autres contrées.

Dîner excellent avec après la soupe de pois cassés - seul Kader a su trouver sans indication le principal ingrédient de ce potage - une carbonnade de bœuf à la bière tagliatelle qui crée quelques hésitations : Michel, Hakim et Ody se régalent avec les accueillants mais Fofana ne veut pas tenter une viande qui a cuit avec de l’alcool et Kader un temps réticent se laisse finalement séduire. Quant à Abdel il ne prend que de la soupe puisqu’il nous explique qu’il a déjà dîné chez un grec d’Aubervilliers d’un kebab frites avec un coca pour seulement 5 euros. Devant l’intérêt d’Hakim, Abdel propose de l’y accompagner demain ce qui donne l’occasion de blagues qui font sourire tout le monde lorsque l’un d’entre eux dit : « demain c’est Hakim qui invite tout le monde chez le grec... »
Ody explique à Marie Christine ce que représente le jeûne.
Fofana propose à Abdel de lui montrer le chemin qui mène à la médiathèque Françoise Sagan.

Nuit tranquille ensuite et petit déjeuner sans histoire.
La vaisselle et Le rangement s’effectuent dans la clémence et la légèreté le soir comme le matin.

Il règne en ce moment dans le groupe un air de bienveillance et de la connivence entre les uns et les autres comme si cet avant printemps donnait à tous la tolérance nécessaire pour mieux supporter les petits inconforts de la communauté... : un peu du Royaume ici bas ?