samedi 23 février 2019

Compte-rendu du 48e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 22 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel & Ody ont été accueillis par Juliette, les jeunes de l'aumônerie de Bossuet, Jean, Éric et Pierre.

L’institut d’art de Chicago, 1916, Childe Hassam (1859-1935),
aquarelle gouachée, graphite sur papier, 23,5 x 32 cm, 
Chicago, The Art Institute of Chicago
À 20h15 tous sont là, sauf Ody qui a fait prévenir par Fofana qu’il ne viendrait pas ce soir.

Les quatre jeunes filles de Fénelon sont tout de suite mises à l’œuvre pour mettre la table sous la houlette de Fofana. Il n’y a pas de soupe ce soir mais une grande quantité de taboulé et de carottes râpées qui sont particulièrement appréciés par les 15 convives. Suivent les trois quiches (dont une sans lardons) préparées « avec tendresse » par Jean (qui a monopolisé le four du presbytère au grand dam de ses co-séminaristes), des fromages variés (dont un Caprice des dieux très rétro et néanmoins apprécié) et, pour finir, un cake avec incrustation de chocolat préparé par ces demoiselles.
À 15 la conversation fut rarement générale mais néanmoins fournie entre petits groupes. Une fois de plus la présence de jeunes plut beaucoup à nos accueillis. Fofana, en particulier, dit toute son admiration pour ces jeunes « qui se mettent en quatre pour nous faire plaisir ». Jean nous décrivit le parcours des séminaristes et plusieurs d’entre nous furent amenés à expliquer aux jeunes le sens d’Hiver Solidaire. Michel fut particulièrement loquace et ouvert pour décrire des épisodes de sa vie, notamment son séjour de 3 ans à Chicago, son capitanat de l’équipe de football américain de Paris… Les jeunes nous firent part de leur fierté de côtoyer au sein de leur école un membre de l’équipe de France jeunes de bridge.

Extinction des feux à 23h et nuit très tranquille. Petit déjeuner convivial avec discussion animée dans une ambiance chaleureuse. Comme évoqué dans le précédent compte rendu on sent une véritable amitié au sein de ce groupe, avec une réelle capacité à se supporter (par exemple Kader ne ménageant pas ses moqueries vis-à-vis du particularisme d’Hakim, mais sans méchanceté aucune).

Départ à partir de 8h et remise des clés à Jean-Michel à 8h15.

Il manque quelques petites choses mais elles seront apportées ce soir, donc inutile de les lister. Quant au pain, il est recommandé d’apporter 5 baguettes au moins, de préférence des baguettes tradition qui se conservent mieux. Mais attention, voir avec Linette si elle apportera une fois encore quantité de pains offerts par une boulangerie, comme chaque samedi.