vendredi 1 février 2019

Compte-rendu du 26e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 31 janvier, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson & Kader ont été accueillis par Claire, Marion, Frédéric et Véronique.

The French Were Here (Quebec, Port-au-Prince), 1994-1995,  Joyce Kozloff (née en 1942)
Sequins, beads, fabric, tracing paper, glitter, watercolor, collage, colored pencil,
lithographs, etchings on paper, 70,5 x 205,7 cm, 
Washington (D.C.), Smithsonian American Art Museum (SAAM)

Bonjour à tous ! Jeudi soir, Fofana, Johnson, Kader, Abdulilah, sont arrivés à l’heure et bien trempés ; Hakim un peu plus tard. 
Au menu soupe à la tomate, lasagnes, un peu de fromage et un gâteau au chocolat, le tout excellentissime. 
Hakim très absent, avec son casque et sa bible ouverte. Conversation sur les différents français de part le monde, au Canada, en Afrique, dans le reste de l’Europe... Tous étaient assez fatigués, surtout Johnson, nous nous sommes couchés rapidement. 

Nuit calme malgré de nombreux déplacements vers les toilettes des uns et des autres. Lever un peu difficile surtout pour Hakim qui a mis beaucoup de temps pour prendre son petit déjeuner et s’habiller. Comme le beurre était un peu dur, il a trouvé comme solution de placer un morceau de beurre sur la table, sous son bol chaud...  J’ai replié ses affaires et nous avons quitté la crypte vers 8h15.
Le père Paul est venu nous saluer et faire connaissance avec les «nouveaux» ; il est tout à fait d’accord pour que nous utilisions la cuisine de la rue Fénelon le samedi 16 pour préparer un plat ivoirien avec Fofana et Johnson. Qui aimerait se joindre à nous? Je pense faire les courses avec eux le vendredi après-midi puis préparer à partir de 15 ou 16 heures le samedi.

Il reste du pain de mie ; il y a assez de lait et de beurre (à sortir la veille pour le petit déjeuner) ; la bonne fée Muriel a acheté des assiettes en carton et des gobelets ; il y une vingtaine de verres en verre mais peut-être pas assez de bols s’il y a de la soupe ce soir pour le dîner avec les jeunes de l’aumônerie (il y a tout de même aussi cinq ou six mugs et autant d’assiettes creuses). Il reste un peu de fromage râpé mais il n’y a plus d’autres fromages. 
Les dernières clémentines ont été terminées ce matin ; ils apprécient d’en emporter dans la journée. Kader, comme les autres fois, demande ‘un repas bon et simple’?? Je l’ai questionné là-dessus et il aimerait : de la salade (fastoche), des frites et un steak! Le steak, ça me paraît un peu compliqué mais je veux bien mardi 5 prévoir un rôti que je ferai cuire dans le four. Pour les frites, peut-être en commander des toute prêtes dans un fast food du coin?