Samedi 16 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson, Kader & Michel ont été accueillis par Véronique, Benoît, Laurent et une trentaine de bénévoles venus partager leur repas.
Plat à poissons à figures rouges, Peintre de Robinson (IVe siècle av J.-C.),
céramique, diam. 19 cm, Paris, musée du Louvre
|
Après cette célébration, nous nous retrouvons une trentaine de personnes à la maison paroissiale pour partager un dîner tous ensemble, accueillis et bénévoles. Je ne peux pas ne pas évoquer ici le sonnet d’Yves dédié aux accueillis et le plat de poisson à l’ivoirienne concocté par Fofana, Johnson et Véronique qui ont été franchement ovationnés à la fin du repas.
Il est environ dix heures moins le quart quand Benoît et moi accompagnons nos amis accueillis, bien fatigués, à la crypte. Nous retrouvons Kader qui n’a pas dîné avec nous devant la grille. Ody, quant à lui, participe à une retraite programmée déjà depuis longtemps et ne dormira pas avec nous, ainsi que Johnson qui a trouvé un logement porte des Lilas. Les préparatifs pour la nuit sont rapides. Couché dans le calme à 22h20. La nuit est plutôt silencieuse et également calme, comme le petit déjeuner lui-aussi. Nous échangeons en fin de repas quelques mots sur le sport et les montres connectées. À 9h, nous nous quittons sans un peu d’impatience pour certains car Hakim est soucieux de vérifier que tout est bien rangé avant de quitter la crypte.
Prévoir pour ce soir un pack de lait, du jus d’orange et une ou deux serpillères supplémentaires. La nouvelle chasse d’eau a un débit trop puissant et les toilettes sont facilement inondées.
Il y aura sans doute besoin également d’essuie-tout dans quelques jours. À noter la grande quantité de fromage dans le réfrigérateur et de pain (mais nos amis me signalent qu’ils ont du mal à manger du pain rassis).