Vendredi 15 février, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader & Michel ont été accueillis par Juliette, Pierre, Bertrand et des lycéens.
La Cuisine des Anges, détail, Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682),
huile sur toile, 450 x 180 cm, Paris, musée du Louvre
|
Soupe de poireau, pommes de terre et oignons, poulet thaï assez pimenté donc au goût des accueillis (et des bénévoles!) et gâteau au chocolat accompagné de fruits (bananes, fruits de la passion et pommes.
Kader a besoin d’une prise multiple supplémentaire. Nous avons jeté les restes de bougies et fleurs fanées. Pierre a emporté les torchons pour les laver et les rapportera ce soir. Il y a assez de fromage pour 3 jours.
Michel est le premier arrivé et nous dit le sourire jusqu’aux oreilles que nous sommes des anges. Nous avons du mal a le persuader que c’est aussi un ange. Il aimerait cuisiner pour les autres accueillis dans les prochains jours.
Il a beaucoup parlé avec un des jeunes qui l’interrogeait comme un ancien. Les questions posées avec candeur ne semblent pas le déranger (première question : «avez vous toujours été dans la rue»?). Il répond patiemment à toutes les questions pendant un long moment et m’expliquera a la fin qu’il a censuré quelques passages où il a dû assister a la folie des hommes pendant les guerres.
Hakim est persuadé que je suis prêtre. Constatant que les dénégations ne produisent pas leur effet, je finis par l’appeler mon fils.
Fofana est très accueillant pour les jeunes et se comporte avec eux comme un grand frère.
Kader est un peu gêné par le fait que nous soyons nombreux et parle peu.
Johnson est visiblement amateur d’épices et de gâteau au chocolat.
Abdelillah discute technique de secourisme et d’extinction des feux avec une jeune de 15 ans qui est apprentie pompier.
Extinction des feux a 22h45.
Pendant la nuit à 3 heures du matin l’ange Michel explique a Kader qu’on lui a volé son matelas. Kader n’ayant visiblement pas envie de se lever pour rétablir la situation, je raccompagne l’ange au bon endroit, son matelas n’ayant en réalité pas bougé de place. Les accueillis en rient le matin.
Puis ils restent tous au groupe de parole animé par Anne-Paule de 8h30 à 9h30 (à nouveau très beau moment de vérité).
Abdelillah recherche désespérément du travail et il a fait beaucoup de choses dans sa vie (maçonnerie, garde de sécurité, pêcheur etc...)
Fofana demande à ce que je mette dans le compte-rendu qu’il a beaucoup apprécié la compagnie des lycéens et qu’il était «super content».
Pour ce soir, Kader qui est ici «pour dormir et pas pour faire la fête» souhaite nous rejoindre seulement après le dîner.