jeudi 19 mars 2020

Hiver Solidaire, "des étincelles dans ma vie !"

Témoignage de Charly


Blanche, Pascale, Benoit, Bah, Gregory, Laurent, Dan, Ahmed et Petru,
bénévoles et accueillis d'Hiver Solidaire 2020
« Cela fait 6 ou 7 ans que nous vivons ici, 6 ou 7 ans que je vois avec admiration Saint Vincent de Paul qui mérite tellement bien son nom : une paroisse qui se bouge, des bénévoles tellement incroyables, tellement forts, trop forts !!!

Il y a 2 ou 3 ans, Priscille, mon épouse, m’a dit : ”Viens, on va dîner avec des sans-abris chez les Captifs !”. Je n’ai pas pu, je n’ai pas su, prisonnier dans ma crise de foi et mes appréhensions.

Et puis 2, 3 évènements forts en Novembre, notamment la Porte d’Aubervilliers, coincés en voiture au milieu des réfugiés, de la misère du monde, le Choc, la Honte !!!
Avec Hiver Solidaire si près, je ne pouvais plus hésiter, j’ai sauté le pas....
Quelle chance pour moi qui remet des étincelles dans ma vie !

Concrètement, Hiver Solidaire, c’est surtout créer des liens, c’est donc mieux de venir plusieurs fois.
Ce sont 6 accueillis qui s’engagent, 2 accueillants ou accueillantes qui apportent un repas toujours savoureux et copieux et qui passent la soirée avec nous,

2 accueillants dont un référent ou référente qui restent pour la nuit.
C’est de la chaleur partagée; même parfois, sans un mot, on se parle...
Pour eux, on espère que c’est un moment de pause: ne pas devoir passer la journée à chercher un abri pour la nuit, ça ouvre des possibilités...
3 accueillis ont ainsi trouvé place dans une résidence où ils sont désormais colocataires. Ils ont immédiatement été remplacés, Hiver Solidaire est toujours en surbooking !

J’hésite à évoquer mon engagement au delà de mes proches. J’ai tort. Il faut faire savoir que c’est possible, que ce n’est pas très difficile et que ça fait un bien fou.
Enfin, ne dites pas que ce que je fais est formidable. Ceux qui sont formidables, ce sont les accueillis, car eux, ils sont là tous les soirs, courageux, bons, sympas, méritants.

Dans tous les cas, tous, à un moment ou à un autre, feront de leur mieux pour participer, et tous, savent remercier à leur façon.

Et à tous merci, vous les accueillis, vous les accueillants, et merci à vous les coordinateurs, qui depuis 10 ans, faites un travail aussi rayonnant sur chacun de nous...»


Témoignage de Virginie


La table vide, Hiver Solidaire 2020, Crypte de l'église SVP
« Ces deux mots que je prononce et que j’écris plus que de raison depuis 2 ans.
Hiver Solidaire, c'est le plus beau signe de fraternité que je connaisse. Bien au-delà de quelques dîners partagés, bien au-delà de quelques nuits passées ensemble, de ces cafés pris un mardi matin à la Maison Bleue ou d'une pizza chez Michel Angelo, bien au-delà d'un groupe Whatsapp et d'un Doodle parfois difficile à maitriser. Hiver Solidaire c'est tout ça et tellement plus à la fois.
Ce soir, je pense à vous, mes amis bénévoles.
C'est vous qui faites la force de ce groupe. Ce soutien mutuel que nous nous apportons, cette écoute toujours bienveillante, si apaisante dans les moments compliqués que nous avons eu à vivre, plus que jamais ces dernières semaines, me touchent à un point que vous n’imaginez pas. Ce soir l’évocation de vos prénoms me réchauffe le coeur : Damien, Roland, Pierre, Corinne, Véronique, Olivier, Bertrand. 

Si loin de moi, si différents les uns des autres, mais tous prêts à se donner corps et âme pendant ces mois d'hiver et au-delà pour "nos gars".

Hiver Solidaire, c'est beau. Et c'est moins beau parfois. C'est dur, c'est triste, ça fait faire des nuits blanches, ça fait pleurer trop souvent et d’autres soirs ça fait pleurer de rire, ça fait s'interroger, se remettre en question chaque soir, chaque matin, à chaque rencontre. Mais qu’est ce que ça fait du bien de ne pas être sur de soi, de faire des erreurs et de s’en rendre compte.

Hiver Solidaire, c’est surtout vous « les gars », mes amis, aux prénoms gravés à jamais dans mon coeur : Kader, Michel, Fofana, Dan, Julien, Petru, Bah... et les autres que j’ai eu tant de plaisir à retrouver chaque soir autour de cette grande table en bois. Cette table que j'aime tant et qui va tellement me manquer dès demain.

Ce soir ma tristesse est égoïste je le sais. J’aurais aimé que ces soirées dans cette crypte ne s’arrêtent pas tout de suite, pas si vite.
On reçoit tellement plus qu'on ne donne ici. Hiver Solidaire c’est être en veille nuit et jour et mettre de coté le reste de sa vie pendant 3 mois. Maintenant je vais me reposer un peu mais je penserai chaque jour à vous mes amis, c’est promis.»