mardi 22 décembre 2020

Hiver 2021 à Saint-Vincent-Paul, plus que jamais, SOLIDAIRE !


River bedAntoinette Nausikaä, NYC 2019, digital c-print, 60 x 90 cm
En 2021, 36 paroisses parisiennes vont mobiliser 3000 bénévoles et accueillir près de 200 personnes de la rue.
Malgré, ou peut-être plus encore, en raison des circonstances actuelles, Hiver Solidaire reste un lieu de rencontre vraie, une occasion de partager une expérience humaine et spirituelle.


Dans le Xe arrondissement, à Saint-Vincent-de-Paul, Hiver Solidaire commencera  le dimanche 3 janvier à 19 heures 45 à la crypte de l'église où nous accueillerons quatre personnes de la rue. Et tous les soirs suivants,  jusqu'au printemps.
Pour cette année très particulière, avec l'aide d'un médecin hospitalier, bénévole d'Hiver Solidaire, nous avons élaboré un protocole sanitaire sur mesure.
Ce protocole a aussi été validé par le médecin du Centre COVID Précarité de la Direction de la Santé Publique qui nous encourage à continuer d'accueillir les personnes de la rue pour l'hiver, comme nous y engage aussi le Vicariat pour la Solidarité du Diocèse de Paris.



Sainte Véronique et la Sainte Face,
Theotokopoulos Domenico, dit Le Greco (1541-1614), 
huile sur toile 91 x 84 cm, Tolède, Musée de Santa Cruz.
Les dîners se feront à six autour de la table : deux bénévoles et quatre accueillis. 
Un bénévole référent sera toujours présent entre 19 heures 45 et 8 heures du matin.
Les quatre accueillis dormiront chacun sous une tente installée à bonne distance dans la crypte.
Quatre sans abri, comme quatre points cardinaux, sous des tentes, sous le plafond de la crypte de l’église Saint-Vincent-de-Paul. Un abri dans l’abri comme un tableau dans le tableau, une mise en abyme pour ne pas oublier de ne pas nous laisser aspirer par l’abîme de notre indifférence.

Nous appelons dès aujourd'hui des bénévoles pour assurer cette mission tous les soirs de la semaine : préparer un repas simple pour six personnes et le partager ou passer la nuit avec les personnes accueillies.






Association Hiver solidaire Saint-Vincent-de-Paul
avec le soutien de la Fondation Notre Dame 
et de la 
Fondation Frédéric Ozanam