vendredi 10 décembre 2021

HIVER 2022 à Saint-Vincent-de-Paul, toujours plus SOLIDAIRE !

 


Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul a fêté ses 10 ans !

Allégorie de la Charité, détail, Francisco de Zurbaran (1598-1654),
huile sur toile, 206 x 140 cm, Madrid, muée du Prado
« 10 ans, donc, qu’Hiver Solidaire s’est installé dans notre paroisse et dans nos vies, une petite lumière dans la nuit de l’hiver.
Il y a quatre ans, je disais que nous, accueillis et accueillants, y formions à chaque nouvelle édition une famille.

Ce qui se passe à HS est modeste : on partage un repas, on fait la vaisselle, on ramasse les miettes, parfois on joue aux cartes ou aux dés, et puis on dort, plus ou moins. Au petit matin souvent blême, chacun repart dans la ville.

Ce qui se passe à HS est important : on se repose, on parle, on s’apprivoise, on s’accueille, on rêve ensemble, on s’inquiète ensemble, on espère ensemble, on s’accompagne, on se donne du courage pour avancer.

Ce qui se passe à HS est en même temps complètement dérisoire, au regard des détresses et des besoins, et immense : en 10 ans, ce sont près de soixante personnes qui ont été accueillies, près de 300 bénévoles du quartier qui ont mis la main à la pâte.

Au fil des ans, nous avons mieux appris à veiller sur le lien entre nous tous, accueillis et accueillants, nous continuons à retrouver dans le quartier nos voisins, paroissiens, bénévoles, devenus souvent amis, nos amis accueillis devenus pour certains des voisins, et à leur tour, parfois, bénévoles. Nous avons la chance de pouvoir maintenir ce lien en paroisse, grâce à vous tous, grâce à nos amis des Captifs, et aux prières-rue et aux repas partagés du mardi soir.

La prochaine campagne d’Hiver Solidaire débutera bientôt : tendez l’oreille, venez nous voir, faites un bout de chemin avec nous, laissez-vous déranger, ça change tout ! »

                                                                                  

                                                                    Témoignage de Corinne pour les 10 ans d'H.S.



En 2022, 43 paroisses parisiennes vont mobiliser plus de 3000 bénévoles et accueillir près de 200 personnes de la rue.

Dans le Xe arrondissement, à Saint-Vincent-de-Paul, Hiver Solidaire commencera  le dimanche 2 janvier 2022 à 20 heures à la crypte de l'église où nous accueillerons six personnes de la rue. Et tous les soirs suivants,  jusqu'au printemps.

Viens, Seigneur Jésus, sois notre hôte, 1885,

Fritz von Uhde (1848-1911),

huile sur toile, 130 x 165 cm, Berlin Natio nalgalerie Staatli

Chaque soir,
2 bénévoles préparent le dîner et l’apportent pour le partager avec l’équipe s’ils le souhaitent. Un bénévole Référent et un bénévole Nuit dînent et dorment avec les accueillis.  

Notre
protocole sanitaire a été validé en 2021 par les médecins bénévoles d’Hiver Solidaire et le Centre COVID Précarité de la Direction de la Santé Publique qui nous encouragent à continuer notre action.

En ce temps de l'Avent, notre attente est grande, prenez le temps d'y penser, devenez bénévoles, rejoignez-nous pour assurer cette mission essentielle : préparer à 2 un repas simple pour 8 à 10 personnes et le partager ou passer la nuit à 2 avec les personnes accueillies. 

Malgré, ou peut-être plus encore, en raison des circonstances actuelles, Hiver Solidaire reste un lieu de rencontre vraie, une occasion de partager une expérience humaine et spirituelle.






Association Hiver solidaire Saint-Vincent-de-Paul
avec le soutien de la Fondation Notre Dame 
et de la 
Fondation Frédéric Ozanam