mercredi 4 mars 2020

Compte-rendu du 61e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 3 mars, Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Claire, Vivian, Grégoire et Charles.



Jump Over, 1996, Gabriel Orozco (né en 1962, collection particulière.
Dîner : soupe de potimarron, Dahl - riz, camembert, gâteau banane - chocolat 
Les arrivées s’égrènent entre 19 h 50 et 20 h 15. 
Roberto paraît le premier, renfrogné - son langage corporel s’assouplira, un peu, durant la soirée, mais il ne trouvera pas l’usage de la parole. 
Suivent, dispensés, Daniel, Bah Dramane et Petru. Samson, au travail, nous rejoint seulement à 22 h 30, et ne dîne pas. Ce qui est une erreur, car la cuisine s’avère de haute tenue. Merci à Claire et Vivian. Bonne atmosphère. Petru est très en verve, mais malheureusement peu compréhensible, sauf de Dramane qui, tout comme Daniel, conversent aisément. Bah comme à son habitude se montre discret et souriant.
Dispersion des effectifs au moment de la vaisselle, assurée par Bah et Charles. Claire et Vivian aident Dramane à essuyer et ranger. 
Départ des cuisiniers avant 22 heures. Extinction des feux en sifflet, pleinement effective à 22 h 45.
Nuit séquencée : ronflements, allées et venues, rires en dormant, ronflements.
Levers à 5 h 30 - Dramane part travailler (sur une passerelle en construction), puis 7 heures. Daniel peine à s’extraire de son lit. Petru nous quitte rapidement. Petit-déjeuner sympa dédié au foot. 
À l’évocation de Barcelone, Roberto prend la parole, en espagnol, ce qui circonscrit la conversation à un échange bilatéral avec Bah seul autre hispanophone du groupe.
Daniel et Roberto font des sandwichs pour le déjeuner.
Vaisselle et rangement fluides.
Départ de bonne humeur à 8 h 15.