vendredi 13 mars 2020

Compte-rendu du 70e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 12 mars, Bah, Daniel, Petru et Samson ont été accueillis par Caroline, Bruno, Charles et Pierre.


Le rêve. «Il voit dans son sommeil l’Amour, la Gloire et la Richesse lui apparaître», 1883
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), huile sur toile, 82 x 102 cm, Paris, musée d’Orsay
Ahmed, que j’avais invité, et Petru étaient là avant 20 heures, Daniel, Bah puis Samson les ont rejoints avant 20 h 30.
Chacun a apprécié à leur juste valeur les savoureuses lasagnes de légumes accompagnées d’une salade verte et la tarte crumble de spéculoos qui les a suivies.
L’axe de la conversation a tourné autour de l’Afrique, que Caroline et Bruno ont un peu visitée : Pays Dogon, Mopti, Nairobi, sans oublier toutefois la Réunion et la Guyane grâce auxquelles nous sommes passés de la diagonale du fou au bagne, désormais librement visitable. Côté virus, c’était plutôt Ebola, mortel en 24 heures, que Corona. Pendant tout le dîner, Petru a été avec Caroline d’une prévenance constante, la revêtant même d’un blouson panthère du plus bel effet.
Le dîner terminé, tout le monde s’est affairé à la vaisselle, Bah et Samson aux bassines, les bénévoles aux torchons; sauf Daniel qui a continué à converser avec Caroline et Petru qui est allé dormir.
Nuit habituelle.
Départ vers 6h30 de Samson et un peu plus tard de Petru. Lever des dormeurs sans difficulté. Charles évoquant le rêve qu’il avait fait au cours duquel j’aurais fait ma gymnastique sous son nez, et qu’il avait modérément apprécié, Bah a rebondi sur «le rêve dans le rêve» qu’il lui arrive de faire, ses rêves se passant toujours dans le passé ou dans le futur, jamais dans le présent (sic). Du rêve au souvenir il n’y a peut-être qu’un pas : souvenir de la 2 CV, de Charles Aznavour, d’un arbre du Mali, le shi, qui donne de l’eau et de l’huile.
Tâches domestiques effectuées de façon parfaitement fluide.
Dispersion de la petite équipe autour de 8 heures.
Apporter 3 baguettes mais surtout pas de fromages ni de clémentines.