lundi 16 mars 2020

Compte-rendu du 72e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 14 mars, Bah, Daniel, Petru et Samson ont été accueillis par Sixtine, Nathalie, Xavier, Ahmed et Fofana.


Agouti, 1804, Léon de Wailly (actif de 1801 à 1824)
dessin sur papier vélin, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle 
(MNHN), bibliothèque centrale.
Début de soirée un peu affairé. Sont déjà là Sixtine et Xavier les bénévoles dîner, ainsi que Samson, Daniel, Petru et Ahmed (bras chargés des victuailles de Carton apportées par Agnès et Roland) ce dernier discutait avec un homme d’une cinquantaine d’années qui souhaitait dormir. Après lui avoir expliqué qu’il y avait des démarches auprès des captifs, Roland et Agnès ont gentiment pris le temps de l’accompagner pour lui montrer les locaux des captifs. 
Pendant ce temps, Bah était arrivé. Sixtine et Xavier géraient en vrai pro le repas et le couvert était mis. 
Le repas commence comme il se doit après le bénédicité de Petru et la litanie des prénoms commence (plusieurs pages de carnet sont maintenant nécessaires). Vers 21 heures Fofana arrive en renfort pour la nuit (grande reconnaissance) avec comme invité surprise Soro.
Au menu : soupe de légumes, spaghettis à accommoder aux goûts de chacun : champignons, lardons, fromage râpé. 
Les fruits ont eu plus de succès que les gâteaux. 
Les discussions furent détendues et joyeuses sur fond d’un virus dont je tairai le nom ; sujets au choix : animaux de la brousse (agouti), des inégalités de richesse, la colonisation etc. Samson est parti assez vite se coucher, j’apprendrai en fin de soirée qu’il fut victime d’un vol avec agression. 
Petru, après la soupe, a discuté avec Sixtine et Xavier aidés de Google traduction .
Joie de retrouver Ahmed,Soro et Fofana qui apportent toujours simplicité, sourire et positivité (on en a bien besoin). Le nettoyage et le rangement furent efficaces, comme d’habitude.
Coucher aux alentours de 22 heures après avoir raccompagné Soro, Sixtine et Xavier. 
Le réveil de Petru fut matinal comme d’habitude (même le dimanche) à 6 h 20 pour un départ à 7 heures. Fofana part un peu avant 8 heures, les autres profitent de la grasse matinée du dimanche. Le petit déjeuner sera concentré sur le soutien envers Samson et je sens une très grande solidarité entre eux.
Départ tranquille vers 9 h 15 .