Mercredi 7 février, Corinne, Thomas, Pierre et Augustin ont accompagné, Moussa, Nouri, Omar, Soro et Soulymane.
Nature morte aux légumes, Henri Matisse (1869-1954), huile sur toile, 46 x 38,4 cm, New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art |
Nouri, Moussa et Soro attendent au chaud devant la bouche d’aération du trottoir d’en face, Souleymane arrive peu après.
L’installation est bien rodée. Omar nous rejoint plus tard, escorté par Damien, Philippe et Augustin reparti le chercher. Très alcoolisé mais à peu près lucide, il mange de bon appétit et participe à la conversation. Il faut dire que Pierre et Thomas nous ont régalés d’une soupe de courgettes et d’un déliciaux crumble de tomates au pesto et parmesan, accompagné de salade et suivi d’une compote pommes-rhurbarbe parfaitement équilibrée.
Nouri, fatigué, s’est couché avant le repas. Nous parlons de choses et d’autres, Moussa fait de gros efforts pour parler français en tête à tête mais la conversation de groupe lui donne du mal.
Nous faisons la vaisselle tous ensemble, puis chacun se couche en ordre dispersé. Extinction des feux vers 22 h 45, et nuit calme sans tisane.
Ce matin tout est gelé dehors quand je vais chercher le pain du petit-déjeuner. Les trois baguettes sont dévorées de bon cœur. Il ne reste presque plus de soupe en briques, ni de lait, me semble-t-il. »