jeudi 1 février 2018

Compte-rendu du 29e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 30 janvier, Pascale, Éléonore, Claire et Davide ont accompagné, Moussa, Soro et Soulymane.

Le mécanicien, 1918, Fernand Léger (1881-1955), 
huile sur toile, 54 x 65 cm, Paris, Centre Pompidou - 
Musée national d’art moderne - 
Centre de création industrielle

« Éléonore qui vient de loin avec son gratin de pâtes et Claire qui a traversé le quartier avec sa soupe de potiron et son délicieux crumble font la connaissance de Moussa, Soro et Souleyman. Davide nous rejoint après avoir fait un tour de quartier pour tenter de trouver Olivier. Souleyman nous confie son inquiétude car Olivier est aux abonnés absents depuis 3 jours, mais Damien nous rassure par SMS : Olivier a annoncé qu’il allait voir sa fille. 
La perspective du premier cours de français de Soro et Moussa à la médiathèque Françoise Sagan oriente la discussion sur le désir d’apprendre. Soro qui connait la mécanique veut passer un cap de mécanicien, il souhaite aussi en attendant apprendre à se servir d’un ordinateur. Son enthousiasme est inébranlable et contagieux.
Éléonore expose son travail et nous fait une présentation de la plateforme diffuz qui propose de relever des «défis solidaires» bénévoles en accord avec les disponibilités et les compétences de chacun. Une initiative à explorer sur le lien suivant www.diffuz.com

Nuit très calme, petit déjeuner classique avec soupe et gratin de macaroni. 8 heures sonnent au clocher, Moussa balaie le halle, l’accès aux toilettes, le déambulatoire.... Il faut partir, la température a baissé, une nouvelle journée commence. »