Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Mercredi 11 mars, Bah, Daniel, Petru et Samson ont été accueillis par Véronique, Abdelilah et Olivier.
Femme dans les coulisses, 1937, Benejou Rabinowicz (1905-1989),
huile sur toile, 92 x 64 cm, Paris, Centre Pompidou -
Musée national d’art moderne
|
Ce soir Samson est le premier arrivé vite rejoint par Petru. Roland nous fait une petite visite vers les 20 heures pour prêter main forte à l’équipe. Mais tout est calme aux environs. Bah et Daniel sont vite là et nous attendons Véronique qui a accepté en milieu de journée de remplacer in extremis Baptiste, mis en quarantaine par son entreprise parce qu’il a croisé une personne infectée. Il en faut plus pour nous inquiéter et le dîner peut commencer par les prières de Petru.
Grâce à Véronique, la litanie des bénévoles est complétée ce soir par la mention d’une « bénévole de l’ombre », Amélie, symbole de toutes les conjointes et conjoints qui, en cette période d’hiver Solidaire, œuvrent dans les coulisses soit pour préparer un plat soit pour « faire tourner » la famille pendant que l’autre membre du couple est dans « la lumière » d’Hiver Solidaire.
Merci à vous toutes et tous les bénévoles de l’ombre à qui ce compte rendu est dédié : sans votre soutien constant, notre engagement ne pourrait se déployer aussi allègrement !
À 20 h 30 nous passons à table avec appétit pour découvrir la salade audacieuse préparée par Véronique mêlant brocolis et betteraves. Puis vient le chili con carne préparé par Amélie (femme d’Olivier) qui fait l’unanimité : Daniel en reprend même trois fois une pleine assiette, alimentant ainsi non seulement son estomac mais aussi sa verve philosophico-cosmique particulièrement remarquée durant la fin du dîner...où nous ne sommes que 7 ce soir. Petru file dormir après sa soupe sans attendre la fin du dîner et le bon gâteau à l’ananas de Véronique : tout le monde est au lit avant 22 heures.
Au réveil, Petru et Samson comme d’habitude sont les plus matinaux, Petru faisant remarquer que les rugissements nocturnes du grand fauve ont été cette nuit moins tonitruants que la nuit passée. Abdelilah, qui a accepté de remplacer Damien à la dernière minute, a cependant peu dormi.
Au petit déjeuner Abdelilah demande des nouvelles d’Oddy et de Kader qui étaient à HS l’année dernière.
En faisant la vaisselle du petit déjeuner Bah nous parle de sa famille et de sa vingtaine de frères et sœurs (son père avait trois femmes qui se sont remariées après son décès) et de sa mère qu’il n’a pas revu depuis qu’il a quitté le Mali il y a 10 ans mais avec laquelle il reste en contact.
Un peu après 8 heure, on repart chacun de son côté...