jeudi 5 mars 2020

Compte-rendu du 62e soir d'Hiver Solidaire 2020



D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 4 mars, Bah, Daniel, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Marie-Christine, Clothilde, Véronique et Roland.


La Lessive ou Les laveuses à la Laïta, près du Pouldu, 1892, Paul Sérusier (1863-1927),
huile sur bois, 73 x 92 cm, Paris musée d’Orsay
Dès 19 heures, Corinne, Roland et moi, puis Olivier ont attendu Dramane et Samson auxquels nous avions fixé rendez-vous pour mieux faire connaissance. Samson est arrivé
vers 19 h 20 et Dramane, pris par des questions de douche au travail, pas du tout. Roland l’a eu plusieurs fois au téléphone; la situation semblait un peu compliquée à gérer pour lui, il n’est finalement pas venu.
Bah, Daniel, Robert(o), Petru se sont installés selon un rite bien rôdé. Humeur plutôt douce et tranquille.
Marie-Christine, nous a régalé d’un rôti-pommes de terre sautées, assez compliqué à préparer qui n’a pas trouvé vraiment son public, sauf parmi les bénévoles ; pour nos amis africains, il faut que ‘’la viande cuise longtemps longtemps’’... Mais la soupe de lentilles-topinambours de Clothilde avait été largement servie, et le far de Marion Gibon, cuisinière en second de Clothilde, a fait des heureux et rempli les estomacs.
Roberto a des sujets de domiciliation et de lessive à voir aujourd’hui aux Captifs. Il trouve qu’ils sont trop jeunes et ne connaissent pas bien la législation. Il est, de nature, assez impatient...
Extinction des feux vers 22 heures ; départ ce matin à 6 heures pour Petru et Samson ; lever à 7 heures pour les autres et même 7 h 20 pour Daniel qui a vraiment du mal à s’extraire de son sac de couchage.
Petit dej et rangements effectués dans les temps.