lundi 2 mars 2020

Compte-rendu du 59e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.


Dimanche 1er mars, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Sarah, Pascale et Arnaud.



Lecture de la Bible par Luther, 1861, Sir Joseph Noel Paton (1821 - 1901), 
huile sur toile, 92,7 x 69 cm, Édimbourg, National Galleries Scotland
À 20 heures, Daniel, Petru, Roberto et Samson nous attendent dans le vestibule de l’église où ils se sont abrités de l’humidité. Dramane nous rejoindra un peu plus tard. 
À son arrivée il est tout heureux d’annoncer qu’il a décroché une mission d’une semaine d’interim pour une entreprise du bâtiment. Il a profité du dimanche pour repérer l’itinéraire jusqu’à Savigny sur Orge / Morsang. Bah en stage de théâtre avec les captifs, reviendra ce lundi.
Après le rituel de Petru, la conversation en espagnol et français s’installe autour de la grande table sur le sujet de la lecture des Écritures et de sa place à la messe et au culte protestant.
La soirée est agréable, au menu soupe aux brocolis, tajine d’agneau mijotée tout l’après-midi par Sarah, dessert de chez Carton dont il reste encore une demi tarte au citron et une demi-forêt noire.
Daniel prend l’initiative de la vaisselle, Petru se couche tôt, Samson visiblement fatigué a pris un jour de congé et ne distribuera pas de prospectus ce lundi.
Nuit sonore, réveil très matinal pour Dramane qui doit être à 7 h 30 à Morsang sur Orge. Il emporte de quoi prendre des forces pour sa journée de travail sur le chantier. Petru part un peu plus « tard ». Le reste de la troupe s’égaie à 8 heures.