vendredi 6 mars 2020

Compte-rendu du 63e soir d'Hiver Solidaire 2020



D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 5 mars, Bah, Daniel, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Anne-Lise, Bruno, Charles et René.

Le Paradis, 1912, Maurice Denis (1870-1943), huile sur bois, 50 x 75 cm, Paris musée d’Orsay
Peu avant 20 heures un groupe de quatre attendait à l’abri de l’école communale de la rue Belzunce. Bah, Petru, Robert et Samson étaient donc les premiers sur place suivis de peu par Dan. Dramane ne s’est pas manifesté.
Au menu, velouté de courgettes, puis essai réussi de synthèse entre Halloween et Thanks Giving à savoir une fricassée de dinde sur un lit de citrouille et de marrons accompagnée d’un couscous, et enfin ananas et gâteau au yaourt amandes et dukkah.
Liturgie invariante avec le Notre Père en roumain suivi d’une litanie des saints en roumain itou. L’oreille aiguisée de Charles a confirmé qu’aucun des saints patrons tant des accueillis que des bénévoles n’avaient été oubliés. Petru ne s’est pas froissé plus que cela de la crise de foi passagère d’un ou deux de ses camarades qui ont jugé préférable de vaquer à d’autres occupations pendant ce temps. Manifestement ces sceptiques d’un instant n’ont pas encore mesuré le caractère fondateur du dynamisme de la prière.
Conversations éparses mais cohérentes puisqu’il a été question de permis de séjour et du Paradis. Comment les obtenir l’un comme l’autre?
Le dîner s’achève sans Petru qui n’ajoute qu’un frugal bol de soupe à ses nourritures spirituelles puis va se coucher. Vaisselle sans Dan, qui ne la fait que les mois pairs, ni Robert. Ils ne rateront pas l’occasion de se ressaisir pour la vaisselle du petit déjeuner.
La chambrée est couchée vers 22 h 03, le turbo est enclenché instantanément chez Dan. Nuit tranquille agrémentée d’un épisode d’insomnie sur les 1 heure du matin pour Dan.
Réveil échelonné dès 6 h 30 de Petru et de Samson qui, après un rapide petit déjeuner et une cigarette à l’extérieur pour Petru, font leur check out à 7 h 15.
Le reste de la troupe se réveille et se prépare doucettement. Petit déjeuner, Robert évoque ses cours de français. Vaisselle participative pour l’essor final vers 8 h 10. Dernier nettoyage et aération par Charles et moi. Nous vidons les nombreuses croûtes ça et là dont le seul destin envisageable est de faire le festin de petits rongeurs dont on a aperçu un représentant ce matin.