Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Samedi 29 février, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Laurence, Diane, Abdelilah et Pierre.
Homme en costume Moyen-Oriental, 1632, Rembrandt (1606-1669),
huile sur toile, 152,7 x 111,1 cm, NY, THE MET
|
À 20h il n’y a que Roberto mais Dramane, Daniel et Petru arrivent peu après, ainsi que Laurence, lourdement chargée d’un grand pot de soupe.
Bah est en déplacement avec Les Captifs et Samson est annoncé comme tardif.
La table est prestement dressée et un jeune Malien, qui a aidé Laurence, invité à partager le repas mais il décline et se contente d’un bol de soupe. Laurence lui communique l’adresse des Captifs.
En entrée, soupe aux carottes et topinambours bien chaude qui trouve des preneurs enthousiastes, à trois bols. Laurence explique ce que sont les topinambours, que nos invités dégustent pour la première fois. Suit la carbonnade flamande préparée par Diane, encore fumante et accompagnée de sa purée de pommes de terre. Elle rencontre également un grand succès («esta salsa, que maravillosa!!») et ne laisse finalement plus de place pour entamer les gâteaux de la boulangerie. Il en reste toutefois assez pour la dégustation des dates succulentes ramenées d’Oman par Laurence.
La conversation n’est pas vraiment générale mais plutôt centrée sur Roberto, très prolixe, d’abord avec Pierre puis avec Laurence, et ensuite avec Abdelilah qui partage longuement avec Laurence leurs impressions et expériences dans le Moyen-Orient. Daniel a l’air très fatigué, et Dramane très mutique. Petru, en revanche est presque hyperactif, avec distribution des textes du Notre Père en trois langues, prière et évocation à voix forte des saints participants présents et passés à H.S. On se sent pris entre l’enthousiasme religieux de Petru et un certain agacement de Daniel…. On transige en attaquant la soupe avant la conclusion des litanies et tout va bien. Petru conclu d’ailleurs par une tournée de friandises qu’il sort à grands éclats de rire d’un sac en plastique.
Rangement rapide ; Laurence reste longuement à discuter avec Abdelilah. Extinction des feux à 21 h 45 pour tous, sauf pour Abdelilah et Pierre qui attendent Samson. Celui ci arrive à 22 h 30 et part immédiatement se coucher sans dîner. La nuit est calme (merci à celui qui a huilé les gonds de la porte !) et néanmoins sonore.
Lever en douceur à partir de 7 h 45 et petit déjeuner tranquille. Dans l’ensemble Daniel, très fatigué, a été peu communicatif et peu participant aux travaux, tandis que les autres, secondés par Abdelilah, ont fait le boulot, mais sans que cela mène à récriminations. Petru plus loquace et présent que d’habitude.
Départ des derniers à 8h45.