mercredi 28 mars 2018

Compte-rendu du 84e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 27 mars, Éric, Christophe, Alexis  & Grégoire ont accompagné Moussa, Soro, Souleymane, Umberto et Yannick.

Carte du continent africain, Alexandre Lacovlev (1887-1938),
Fusain, Hauteur 215 cm,
Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac
«Tous arrivent entre 20h et 20h20, sauf Alain. 
Les informations le concernant sont contradictoires. Il a prévenu Yannick de son absence, mais a aussi dit à Soro et Souleymane qu’il serait peut-être là. Un nouveau message lui est laissé, mais il ne viendra pas. 

Mathilde nous ravitaille, Corinne et Pierre passent saluer l’assemblée. Début sympa d’une soirée très agréable, as usual. Dîner excellent (salade / pâté de Pâques (spécialité berrichonne), bœuf carottes mitonné, gâteau au chocolat / crème anglaise), as usual aussi. Merci aux cuisinières et cuisiniers présents, à la belle-mère d’Éric auteure du plat mijoté - qui a voyagé depuis Angers - et à Pauline qui a confectionné le gâteau. 
On parle un peu de tout, ensemble puis en petit groupe. Notamment, système éducatif cubain et voyages avec Umberto, influence sri lankaise dans la restauration avec Yannick, rétrospective d’HS 2018 avec Souleymane, Afrique avec Soro, foot avec tous. Moussa se couche le premier. Suit Soro qui traîne un mal de tête qui s’évanouira dans la nuit. 
La soirée s’étire un peu. Yannick nous dit qu’il ne part plus dans le sud comme envisagé la semaine dernière. Il reste à Paris à priori dans une colocation dans le 12e. Umberto révise des partitions. Souleymane téléphone. Extinction des feux à 23 h 20. 
Réveil à 7 h. Échanges au petit déjeuner autour du surf au Sénégal et de la géographie de l’Europe et de l’Afrique. Départ à 8 h. On se dit au revoir. 
Reste assez de fromage pour ce soir. »