samedi 3 mars 2018

Compte-rendu du 59e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 2 mars, Anne L, Anne H et Benoît ont accompagné Alain, Moussa, Soro, Soulymane et Umberto.


Ousmane Sow (1935-2016)

«La Soupe incroyable, potimaron et poire, préparée par Anne H a été savourée jusqu’à la dernière goutte. Tout comme les Cannellonis à l’aubergine, tomates et bœuf, accompagnés de brocolis et de poivrons. Et les compote de pommes et brioches.

Alain évoque La-Roche-sur-Yon où il a vécu une dizaine d’années avec ses garçons. Il cherche à se former au langage Python (rien à voir avec le serpent africain) pour accompagner son fils de 11 ans passionné de robotique.
Umberto et Benoît nous font l’honneur d’un duo extraordinaire. Benoît s’est engagé à travailler un morceau pour leur prochaine rencontre ;-). Anne H nous raconte son expérience en Chine largement commentée par Alain. 
Nous parlons des grands sportifs et tout particulièrement des talentueux cubains.
La tisane traditionnelle a été d’un grand réconfort pour digérer ma défaite à la partie de dames menée contre Alain, encouragé par tous et conseillé par Soro qui est un fin joueur. Il a ensuite entamé une partie dont j’ignore l’issue car nous étions subjugués par le répertoire d’Umberto qui a ensuite longuement regardé les vidéos pour déceler des imperfections imperceptibles à nos oreilles. Moussa était très fatigué mais il s’est exercé au français en répétant les mots d’usage enseignés par Véronique avant d’aller se coucher.
Soulymane est extrêmement silencieux, il expliquera que ses parents n’imaginent pas ce qu’est sa vie en France. Toutefois, il participera à nos parties de dames, regrettant tout de même notre manque de concentration.
Ce fut donc une soirée très agréable.
Lever en douceur suivit du déjeuner et du ménage.
Pour ce qui concerne l’intendance : il n’y a plus de serviettes en papier, de jus d’orange (que tous apprécient) ni de fruits ; et peu de fromage (Umberto l’apprécie), et de fromages blancs.»