Vendredi 16 mars, Laurent, Jean-Éric ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane, Umberto et Yannick.
Nature morte aux poires, André Derain (1880-1954),
51 x 35 cm,
Troyes, musée d’Art moderne |
« Tout le monde arrive vers 20 h à l’exception d’Alain, à nouveau absent ce soir et pour lequel nous n’avons pas de nouvelle.
Le dîner est rapide. Tout le monde a faim.
Au menu : tarte au 3 fromages (comté, beaufort et reblochon), salade de riz et clafoutis aux poires. On parle football (et oui encore) et rénovation de la Maison des Jeunes puis de la crypte.
À 21 h le repas est terminé et Moussa déjà couché. L’aumônerie de Rocroy Saint-Vincent de Paul se retire et la soirée se passe (très) calmement : Soro révise studieusement ses cours de français, Souleymane est sur son téléphone, Yannick et Umberto vaquent à leur occupations personnelles. On sent la fatigue chez chacun. Extinction des feux à 22 h 30 mais quasiment tout le monde dort déjà.
Réveil à 7 h, petit déjeuner et rangement des bancs (une célébration est prévue aujourd’hui dans la crypte), vaisselle et départ rapide. L’église est fermée à 7 h 45, juste à l’arrivée de Jean-Michel.
Prévoir pour ce soir de l’essuie-tout et une ampoule électrique pour les toilettes. La machine à café semble fonctionner à nouveau, pas besoin de racheter du café soluble pour le moment.»