mardi 21 mars 2017

La solidarité à la louche...





Dimanche dernier, un grand dîner était partagé entre les bénévoles et les six personnes de la rue accueillies au sein d'Hiver Solidaire...




Ladle, 1996, Nigle Rolfe (vit et travaille 
depuis 1975 à Dublin). 
Épreuve gélatino-argentique, 
72,5 x 72,5 cm, Paris, Centre Pompidou 
Musée national d’art moderne
« C’était une soirée de fête, autour de la messe d’Hiver solidaire et du dîner ouvert, avec un peu plus d’une trentaine de personnes présentes. 

En ouverture de la messe, Corinne a donné son très beau témoignage sur hiver solidaire. Philippe a proposé d’applaudir à la messe, ce qui est une belle piste de réforme de la liturgie.
Thierry (accueilli l’année dernière) a spontanément complété la prière universelle d’un mot : « Faites –le ».

Le dîner a réuni dans la chapelle bénévoles, accueillis et anciens accueillis dans une belle ambiance. Yves nous a lu le cru 2017 de sa production littéraire : un sonnet sur hiver solidaire à l’image de son auteur, classique dans la forme et drôle sur le fond

Le père Quinson a remercié tous les participants d’HS cette année, absents et présents, en soulignant que cinquante nouveaux venus nous ont rejoints, ce qui est le signe de quelque chose. Il a proposé de réfléchir à une forme d’échange autour d’hiver solidaire, qui serait à l’avenir le prolongement spirituel de l’expérience.

Les tables pliées, les matelas en place, la chapelle s’est peu à peu vidée. Rabah nous a fait entendre sous la lune un guitariste algérien génial (plus précisément joueur de mandole), puis tisane et belle discussion sur la géopolitique avec Rabah, Alain et Cédric. On a alors fait le compte-rendu ensemble, voilà ce que ça donne :

- Alain, «Ça va être rapide : très bonne soirée, très bon repas, entre amis, et vive HS. Ne changez rien, prolongez jusqu’à la Pentecôte, et merci au cardinal Vingt-Trois d’avoir pondu ça ».

- Rabah : « Il a tout dit »

- Cédric : « Pareil, mais j’ajouterais qu’il manque une louche.»