Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Vendredi 24 mars, Éric, Laurent et Romain ont accompagné Alain G, Alain N, Cédric, Mohammed & Rabah.
Service Lambert-Rousseau : assiette creuse aux crevettes, XIXe siècle, Henri Lambert (1836-1909), faïence fine, impression par transfert, diam. 25,8 cm, Paris, musée d’Orsay |
Nous dînons d’une très bonne soupe de légumes traditionnelle, de brochettes de crevettes et coulis de poivron, de fromage et d’un crumble pomme-spéculos (biscuit qui ravit Cédric) encore tout chaud.
Nous parlons élections et nous nous apercevons que personne autour de la table n’est capable de citer le nom de son député... «Pas une très bonne nouvelle pour la démocratie», comme le déplorent certains.
À 21h30 le dîner est fini, Romain nous quitte ravi de sa première soirée Hiver Solidaire, la vaisselle est réalisée méthodiquement et les 4 derniers éveillés entament une partie de belote. Merci à Cédric pour sa formation expresse à ce jeu que je n’avais jamais pratiqué !
À 23h, nous sommes tous couchés et la nuit se passe bien. Est-ce à cause du jour qui apparaît plus tôt, mais tout le monde (ou presque) est debout avant la sonnerie du réveil.
À 7h30 nous sommes tous prêts à partir, sauf Alain N qui dormira encore 15 min.
Damien, qui avait demandé à Alain G et à Rabah de l’attendre, arrive à 8h précises. Il doit montrer une chambre d’hôtel à Alain G du côté du Père Lachaise. Nous quittons les lieux quelques instants après et l’équipe d’animation du groupe scout prend le relais aussitôt pour préparer sa fête annuelle.
Il reste une baguette et demi. Prévoir du fromage.»