mercredi 26 février 2020

Compte-rendu du 54e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 25 février,Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Corinne, Sabine, Véronique et Benoît.




Le Combat entre carême et carnaval,
Pieter Brueghel, le Vieux (1528-1569),
peinture sur bois, 118 x 164,5 cm, Vienne, musée d’Histoire de l’art
Nuit de mardi à mercredi, quelques moments. 
Moment de tension à 20 heures, Roberto est de mauvais poil, il refuse de serrer la main de Corinne et l’ignore ostensiblement toute la soirée. 
Moment de réconfort autour d’un délicieux dîner fait d’une soupe aux mille légumes ; nous avons retrouvé carotte, céleri, cumin, potimarron, les 996 restants sont un mystère. Excellent tajine d’agneau, tout le monde apprécie. 
Moment festif au dessert : très bonnes crêpes que chacun recouvre généreusement de confitures maison, abricot, banane-pamplemousse, fraise. 
Benoît discute en espagnol avec Roberto, qui se déride et fait même des compliments aux cuisinières. 
Petru a béni notre repas en citant les prénoms de tous ceux qu’il connaît d’Hiver Solidaire et des Captifs, une vingtaine de personnes actuellement, peut-être une centaine d’ici fin mars... 
Moments de va et vient pendant la nuit, avec un fond sonore qui ressemble au décollage d’un 747. 
Moment de grâce enfin ce matin avec la messe du mercredi des Cendres qui s’est déroulée dans la crypte. Tous ont aidé à la mise en place des bancs, aux rangements et aux nettoyages : Roberto a fait un grand nettoyage du chœur mais il n’est pas resté pour la messe parce qu’elle n’était pas dite en espagnol alors que quand même, le pape est hispanophone (alors on pourrait faire un effort). 
Dramane et Bah sont restés prier avec nous. 
Bah a eu des mots très touchants lorsque nous nous sommes dit au revoir : il a aimé prier avec nous parce que cette communauté si accueillante témoigne d’une vraie foi en Dieu. 
Nous sommes partis après avoir remis la crypte en configuration Hiver Solidaire. 
Il reste un seul paquet de café et 1/2 miche d’excellent pain.