jeudi 16 janvier 2020

Compte-rendu du 13e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 15 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Véronique, Benoît, Quentin, Grégoire et Charles.


La construction du métropolitain, 1900, Luigi Loir (1845-1916)
Huile sur toile, 101,5 x 203 cm, 
Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent 
Dîner : soupe de potimarron, riz , « Dal » (lentilles-cacahuètes épicées), fromage, compote et gâteau aux noix. 
Tout le monde arrive très à l’heure. Krystof n’est pas là et ne viendra plus (information des Captifs). 
Dîner très apprécié - merci à Véronique et Benoît - ambiance agréable. 
Daniel et Julien sont affables. Ahmed discret, mais a priori content. Seul Grégory, fatigué, est un peu renfrogné. À l’occasion d’une pause cigarette il confie le courroux que lui inspire la faible contribution aux tâches ménagères de Daniel et Ahmed (ce qui au vu de la soirée n’est pas totalement inexact). Surtout, il ne se vit pas dans la même situation que les autres accueillis ; il dit travailler dans des restaurants, d’où sa fatigue, et espère trouver un logement avant la fin d’HS. 
Échanges autour du goût (non partagé) pour les jeux de société, encore et toujours des transports, des travaux du grand Paris, … 

Nous libérons Véronique, Benoît et Quentin vers 22 heures. Vaisselle orchestrée par Charles et Julien. Daniel essuie, un peu. Ahmed balaie 4 fois la pièce. Grégory fait la grève. Extinction des feux vers 22 h 30. Nuit agrémentée de puissants ronflements. 
Lever 6 h 56. Petit-déjeuner et rangement collectifs. Grégory reprend la vaisselle. Départ à 8 heures. Il reste du fromage pour ce soir.