Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Jeudi 11 janvier, Corinne, Aude et Édouard ont accompagné, Olivier, Nouri, Moussa, Soro et Souleymane.
La cafetière,1951, André Dropsy (1922-2010), huile sur toile, 45 x 65 cm, Paris, Centre Pompidou |
Nous descendons à la crypte où chacun s’installe rapidement : on voit que les habitudes sont prises, même pour les nouveaux venus, et que les territoires sont définis. La table est mise, les carafes sont remplies : les accueillis connaissent déjà bien la maison.
Le repas réconfortant est apprécié de tous - au menu : potage d’automne, gratin de coquillettes au poulet et aux champignons aux saveurs d’enfance très réussi, délicieux financiers aux framboises et au chocolat, fruits et laitages.
Tout le monde s’affaire à la vaisselle dans un ballet bien réglé. Les fumeurs fument, les parleurs parlent, et après le passage du père Quinson, les dormeurs dorment. D’après Édouard, les ronfleurs ronflent.
Réveil en bon ordre entre 7 h et 7 h 10, petit déjeuner copieux et varié. Le plat était généreux, il en est resté pour le petit déjeuner pour le plus grand plaisir de Soro et Moussa, ainsi que de la soupe appréciée par Souleymane et Soro. Il n’y a pas de beurre pour les tartines - en prévoir une plaquette ? La cafetière électrique fait un caprice, le filtre se crève, le porte-filtre se bouche à mi-parcours, et nous découvrons alors que le plus doux des hommes, s’il lui manque son café, peut devenir rapidement un ours très grognon. Nous avons nettoyé, débouché, décrassé le porte-filtre et les orifices, j’espère que tout ira bien demain.
Vaisselle, nettoyage des matelas, balayage, nettoyage des toilettes, rangement des bancs pour la messe de ce matin, portes fermées vers 8 h 05 et clés remises à Jean-Michel.
Soro et Moussa sont partis avec la liste, fournie par Aude - qu’elle en soit remerciée! - des lieux et horaires des bus de la solidarité où ils pourront trouver un conseil et une aide gratuits pour leur démarches, ainsi qu’avec un plan et les adresses de la soupe de l’église de la Trinité pour le repas de midi et celle des Captifs pour la douche, repérés sur un plan. Moussa qui a mal au côté depuis son départ n’est pas allé à l’hôpital finalement : il craint d’y être gardé et de ne pas pouvoir faire ses démarches s’il devait être opéré. »