mercredi 17 janvier 2018

Compte-rendu du 14e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Mardi 16 janvier, Sabine, Barbara, Roland et Emmanuel ont accompagné, Olivier, Nouri, Moussa, Soro et Soulymane.

Construction de la tour de Babel,
Pieter Brueghel, le Vieux (1528-1569),
Vienne, Kunsthistorisches Museum
« 20 h 00 Moussa suivi de Nouri sont là. Mathilde apporte 6 litres de lait et rappelle qu’il est nécessaire de l’aviser des manquants (Suivez le groupe HS sur WhatsApp).
Le reste de la troupe arrive rapidement, y compris Damien qui souhaite rappeler les directives à tous.
C’est l’occasion pour Emmanuel et moi de rencontrer Omar, celui dont on parle mais que peu d’entre nous connaissent. Malheureusement, il apparait bien vite qu’il s’agit d’un homonyme, migrant, à la recherche d’un gîte et d’un couvert pour la nuit, qui a profité de la porte ouverte et des arrivées désordonnées. Que faire ? Grave décision que de lui expliquer que nous n’étions pas en capacité de l’accueillir. Décision difficile à accepter quand la nuit et la pluie sont là, même avec l’adresse des Captifs dans la poche. Ce fut un crève-cœur de fermer la porte derrière lui après qu’il accepta de nous quitter.
Damien réuni le groupe pour expliquer notre décision, et pour rappeler que Vendredi soir le rendez-vous était à 19 h 00 au métro Poissonnière pour participer à la soirée des 10 ans d'Hiver Solidaire au Collège des Bernardins.

Sur ce, le repas pu se dérouler, avec des échanges parfois tendus, avec deux règles : « on ne mange pas sans chaussures », et « on parle français » (ce qui est difficile pour Moussa), afin que tous puissent participer et surtout se comprendre.
Velouté de potimarron et sa pointe de céleri par Barbara, ragoût d’agneau avec son riz pour Sabine, salade d’oranges à la cannelle et au gingembre et financiers par nos deux cuisinières. Comme toujours un régal apprécié de tous, jusqu’au petit déjeuner du lendemain matin.
Vaisselle par Olivier, Nouri Moussa et Soro, cigarettes, derniers appels téléphoniques avec l’Afrique et extinction des lumières.
Réveil à 6 h 00 pour Soro qui a un rendez-vous à Aubervilliers, 7 h 00 pour les autres, café, vaisselle, javellisation, aération et retour vers le monde de la rue.
»