lundi 8 janvier 2018

Compte-rendu du 5e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.


Dimanche 7 janvier, Anne, Mathilde, Véronique, Paul et Enguerran ont accompagné Olivier, Nouri et Souleymane.


Chausssures, 1886,
Vincent Van Gogh (1853-1890), huile sur toile
Amsterdam, Van Gogh museum
« Paul, Véronique, Enguerran, Mathilde, Anne, Olivier et Souleymane sont au rendez-vous.
Olivier a rencontré Nouri dans la rue une bouteille à la main et a tenté de le convaincre mais ses arguments n’ont pas eu le dessus sur l’alcool.
La table est dressée, les bougies allumées. Olivier retourne chercher Nouri, il le ramène avec succès. Sa démarche est chancelante mais tout le monde se retrouve attablé.

Mathilde et Enguerran ont préparé un festin franco-italien. La soupe aux carottes, lait de coco, coriandre et autres secrets des cuisiniers est un régal. Tous en reprennent, et Souleymane jouera les prolongations jusqu’au petit déjeuner.
Suivent des lasagnes saumon et épinards en couches généreuses et délicieuses. Fromage et verrines de panna cotta.

Le repas est joyeux, chacun parle de son pays d’origine, Souleymane échange en Bambara (langue du Mali) avec Paul, Nouri sait parler un peu allemand car son père algérien a été amené à travailler en Allemagne en 1974, Olivier a vécu à Saint Martin, sa mère et son frère y vivent encore.
Tout le monde participe activement à la vaisselle, Nouri astique avec ferveur la seconde table pendant que nous finissons notre tisane.

Au moment de se coucher, Paul interroge les potentiels ronfleurs. Nouri rassure l’assemblée en affirmant : «quand je dors, je suis mort !»
La nuit s’est bien déroulée, une alarme de téléphone oubliée à 2 h 45 mais qui était assez discrète.
Un RNI, ronfleur non identifié, a été lui aussi très discret.

Réveil à 7 h 00, petit déjeuner avec café préparé par Olivier toujours attentif à chacun, pain, beurre, confiture et bien sûr le rituel bol de soupe de Souleymane.
Pliage des couchages, javellisation des matelas, vaisselle, sanitaires et cuisine … Départ 8h20. »