D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul.
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Jeudi 4 janvier, Dominique et François, Antoine, Damien et Thibault ont accompagné Olivier, Omar, Nouri et Souleymane.
Nature morte aux piments, Eugène Bouvier (1901-1982),
huile sur toile, 99 x 80 cm, Marseille, musée des Beaux-Arts |
« Toute l’équipe est là à 20h00 devant la porte arrière de l’église côté rue Bossuet sauf Omar qui arrive à 20 h4 5 accompagné par Philippe et Thibault qui nous rejoint à 21 h 30 pour cause de travail.
Nous passons à table, le dîner est délicieux préparé par Dominique.
Au menu : soupe de légumes, pois cassés, saucisses de poulet, fromage et galette des rois.
Le dîner est assez joyeux et les accueillis apprécient le dialogue avec Antoine, le fils de Dominique qui se trouve très à l’aise avec eux. Nous rions lorsque François nous explique qu’il existe trois sorte de piment, celui qui pique les lèvres, celui qui fait mal au ventre et le troisième qui pique l’anus. Omar, fatigué et alcoolisé rejoint le dîner avec Philippe.
Vaisselle et nettoyage bien collaboratif, pose cigarette et coucher vers 22 h 30.
Omar s’énerve un peu car il a perdu son portable. Vers Minuit, il parle à haute voix dans la crypte et tient des propos peu cohérents pendant dix minutes ce qui réveille certains.
Réveil à 7 h, café, nettoyage des matelas bleus et du reste. Départ 8 h. Clefs déposées dans la boite du 5 rue de Belzunce.
Points d’attention :
Si Omar n’est pas là à 20 h, le bénévole référent peut appeler Philippe qui propose de l’accompagner les premiers jours pour qu’il s’habitue à venir.
À la sortie, nous avons pris le temps avec Thibault de rappeler les règles de vie à Omar. Nous avons dit premièrement que nous étions content de l’accueillir et que tout le monde l’apprécie ici. Arrivée 20 h. Ne pas arriver trop alcoolisé sinon le bénévole référent peut décider de ne pas le faire rentrer. Ne pas rentrer de bouteille dans la crypte. De ne pas parler à haute voix la nuit pour laisser dormir l’équipe. Il a remercié pour les conseils.
Si vous devez parler à Omar pour lui rappeler les règles de vie, faites le en binôme bénévoles nuit et en aparté. Cela le rassure de sentir qu’il y a un groupe qui parle d’une seule voix. Bien veiller à fermer à clef la porte de l’église à chaque entrée et sortie. Il manque des sacs poubelle. »