mardi 6 février 2018

Compte-rendu du 34e soir



D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 5 février, Diane, Arnaud et Davide ont accompagné, Moussa, Nouri, Soro et Soulymane.



«En ce lundi 5 février froid et neigeux, Moussa, Nouri et Soro sont là à 20h, Soulymane arrive 10 minutes après.
Nous descendons dans la crypte, tout le monde s’installe et le couvert est mis, puis nous passons à table.
Nous commençons par une soupe (poireaux-carottes-navets-crème fraîche), suivie d’une création de Diane : un gratin de poissons, pommes de terre et carottes qui remporte un franc succès (le secret est de faire revenir le poisson au préalable dans l’huile d’olive et les petites herbes). Viennent ensuite le fromage blanc (en l’occurrence des pots individuels Câlin, les accueillis adorent) puis la salade de fruits (ananas-mangues-bananes).

Les Joueurs de Football,
Le Douanier Rousseau
(1844-1910), 
huile sur toile, 80,3 x 100,3  cm,
New-York (NY),
The Solomon R. Guggenheim Museum
L’ambiance est bonne, tout le monde parle (sauf Moussa, aimable mais toujours gêné par la barrière de la langue). Nous abordons divers sujets : la médiathèque Françoise Sagan (où Soro prend des cours de français, mais qui est fermée le lundi), la réouverture des Captifs rue de Rocroy (les travaux sont terminés et l’éclairage doit être particulièrement réussi car Nouri nous dit qu’ « on se croirait dans une discothèque », c’est un compliment), le jeu de dames (où Soulymane nous explique qu’il y a les « champions, les outsiders et les tocards »), puis le match de Ligue des Champions PSG – Real de Madrid de mardi prochain (Soro pronostique 1-0 pour le PSG, Nouri préfère manger et Soulymane ne veut supporter aucune équipe), une analyse comparée des commentateurs de foot français et italiens, et enfin le business des paris sportifs en Italie.

À la fin du dîner, quand nous réalisons que Soro et Moussa sont peu couverts compte tenu des températures actuelles, Davide fait un aller-retour chez lui et revient avec 3 blousons qu’il leur donne, à l’issue d’une séance d’essayage supervisée par Diane avant son départ.

Après la vaisselle et la cigarette, Moussa et Soro se couchent, mais nous poursuivons la conversation avec Nouri et Soulymane. Nouri doit effectuer un bilan médical pour ses démarches en préfecture et avait un rendez-vous le jour même à La Pitié-Salpêtrière, où il est visiblement suivi depuis longtemps pour des problèmes cardiaques. Le médecin lui a fait une ordonnance pour un an de médicaments qu’il doit prendre tous les jours, mais qu’il n’a semble-t-il pas encore récupérés.

Spectacle de rue, 1791,  
Gian Domenico Tiepolo (1727-1804), 
peinture à fresque, 52,5 x 20,5  cm, 
Italie, Venise, Ca’Rezzonico
Nous discutons ensuite du « marché » de La Chapelle (où les voleurs sont apparemment légion) et des diverses arnaques à touristes dont le fameux jeu du bonneteau. Nouri nous fait bien rire en nous racontant avec gouaille les différentes techniques des arnaqueurs et voleurs à la tire qu’il a observés au Sacré Cœur et devant le Monoprix de la rue La Fayette.
Souleymane est très choqué par les jeunes qui font la manche alors qu’ils ne sont pas handicapés.
Nous nous couchons à 23 h.
La nuit est tranquille.
Lever 7h05, rangement des matelas, petit-déjeuner sympathique au cours duquel nous discutons de l’accueil des migrants par les différents pays européens.
Vaisselle, nettoyage des toilettes puis départ à 8 h 05, sous la neige qui devrait continuer à tomber mardi et mercredi.
Point logistique :
- Racheter des fromages blancs individuels Câlin (plutôt que du fromage)
- Quantité de pain : 2 baguettes semblent suffire pour le dîner et le petit-déjeuner. »