mercredi 4 février 2015

Le pain de vie 2/2

Le Christ au désert servi
par les anges
, Charles Lebrun
(1619-1690), Musée du Louvre
La nourriture partagée dans les repas d'Hiver solidaire est de la nourriture élaborée, elle contient du travail humain sur des éléments naturels. 
Le repas nous rend humains.

Dans le chapitre 20 de son Livre des Actes des Apôtres, Saint Luc écrivit : «En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir". » (Ac20,35)

Chaque soir, Alain, Michel, Patrick, Alain, Saïd et les bénévoles qui les accueillent, tous participent à l'installation de la table du repas qu'ils s'apprêtent à partager.
«Saïd a fait la vaisselle, Michel, Alain et Patrick ont assuré rinçage, essuyage et rangement.», relate Grégoire le dix-septième jour.


«Les tables ouvertes réussies sont celles où chacun met la main à la pâte : il n'y a plus ceux qui servent et ceux qui sont servis. (...) La dimension chrétienne du repas et du service est dans "les uns et les autres", alléloï en grec. Ce mot est employé 83 fois dans le Nouveau Testament. C'est un leitmotiv chez Paul. Il demande au Corinthiens : "attendez-vous les uns les autres". (...)  


L'Annonciation, détail
Roger Van der Weyden 
(1399/1400)
Musée du Louvre
Paul les invite à "discerner le Corps", car le repas nous fait devenir "membres les uns des autres", expression très forte qui nous dit que le corps du Christ que nous devenons dans l'eucharistie est orienté vers un corps de l'humanité en Christ où tous sont appelés à devenir "membres les uns des autres".» (1)

«Au matin, levée à 6h30 pour aller travailler, j’ai trouvé le café prêt — Michel m’avait dit que je n’aurais qu’à appuyer sur le bouton en me levant, mais lui ou un autre l’avait fait pour moi un peu plus tôt — et la table mise : 
je suis partie nimbée de cette douceur et pleine de gratitude.», raconte Corinne le douzième jour.



Note
(1) Extraits d'un article de Dominique Fontaine, Les nouvelles pratiques de partage, Revue Christus, n°238, avril 2013, p. 213.
Dominique Fontaine est prêtre de la Mission de France, aumônier général du secours catholique à Paris.