jeudi 8 janvier 2015

Épiphanie solidaire

Les galettes à l'anis du pays de Mons
Émile Boutin,1933, gouache sur papier, 
MUCEM, Marseille. 

À celui qui lui demandait comment être bon chrétien, Maître Eckhart (1) répondait de commencer par "être". Ils sont. Les bénévoles d'Hiver solidaire, présents à eux-mêmes dans cet accueil, cet abri des coeurs et des corps qu'ils offrent à ceux qui en sont dépourvus.
Alain, Michel, Patrick, Alain et Sahid, cinq personnes de la rue accueillies chaque soir trouvent peu à peu leurs repères, entourés par le regard bienveillant des bénévoles. Autour d'un bon repas -le seul de leur journée, racontent-ils- et loin des froidures hivernales de nos trottoirs parisiens, ils pourront possiblement "être" à nouveau dans cette parenthèse. 
Cette semaine, le dîner s'achève inévitablement par le partage d'une galette des rois. Plaisir simple et sucré mais déjà si essentiel à ceux qui en ont été privés depuis des lustres -"Alain nous confie qu’il n’a rien mangé de pareil depuis bien longtemps et que sa nuit n’en sera que plus confortable !", raconte Yves.  C'est aussi, symboliquement, la célébration du jour des rois. La manifestation de Dieu dans l'humanité de Jésus, illustrée par l'épisode de l'adoration des mages.


Sonorité ancienne, Paul Klee, 1925.
Épiphanie, manifestation, quelque chose qui apparaît. C'est le sens du mot grec -Epiphania, τ α ̀ Ε π ι φ α ́ ν ι α- qui la désigne. 
Au sens figuré, l'épiphanie est la manifestation d'une réalité cachée, invisible. Invisibles aux yeux de la plupart d'entre nous, c'est bien ce que sont les sans logis dans notre tissu urbain. 
Manifestation, les structures polychromes qui se concrétisent dans Sonorité ancienne, cette oeuvre du grand peintre Paul Klee(2). Celui-ci écrivait : « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Idées et concepts trouvent dans cette image le lieu d'une épiphanie où les formes s'enchaînent selon des associations à la fois nécessaires et inattendues. 


"The Glowing Homeless",
neon light, 2011 

installation de Fanny Allié.
 À l'heure où, à chaque instant, nous sommes confrontés à des myriades d'images, structures polychromes surgissant des murs, des enseignes lumineuses et des écrans de toutes tailles, ne restons plus frappés de cécité face à celles qui sont pourtant sous nos yeux !
Comme le manifeste si poétiquement cette installation de la jeune artiste Fanny Allié(3). 




Notes
(1) Maître Eckhart(1260-1328), Théologien et philosophe dominicain rhénan.
(2) Paul Klee (1879-1940), peintre allemand.
(3) Fanny Allié, ici