jeudi 21 mars 2019

Compte-rendu du 73e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 19 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Clothilde, Guillaume, Emmanuel et Roch.

Mus arvicoloides et Mus musculus, XIXe siècle, Anonyme, Estampe, 
Paris, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), bibliothèque centrale
Dîner aux captifs et retour à la crypte vers 22h30. Hakim arrive dernier après sa petite session de piano au captif.

Préparation des pièges à souris par Hakim et Kader : Ils sortent un gros tube de glue et en mettent sur des planchettes de bois et morceaux de cartons... On ne rigole pas avec les souris !
Mise en place des couchages et extinction des feux vers 23h.
Nuit à peu près calme malgré quelques déambulations nocturnes de certains de nos accueillis...
Hakim et Kader ont dormi près des toilettes et à côté de ma grille d’entrée de l’église : peur des souris et des ronfleurs !
Réveil en douceur et petit déjeuner sans trop de conversation. Hakim est en retard sur le groupe et je le presse un peu pour finir son bol et ranger ses affaires, tandis-que Roch nettoie ses couverts...
Les souris sont passées cette nuit du côté de Ody, Michel et Fofana. Elles ont visiblement flairés les pièges, il va falloir être plus efficace !

Départ à 8h05 sous le soleil !