Dimanche 6 janvier, Fofana, Johnson, Kader & Thierry ont été accueillis par Corinne, Olivier, Davide, Olivier et aussi par Damien, Pierre, Soro et Philippe.
Le repas chez Emmaüs, 1601,
Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610)
Huile sur toile, 141 x 196,2 cm, Londres, The National Gallery
|
« Nous sommes nombreux pour accueillir Kader, Fofana, Johnson et Thierry ce dimanche et la petite séance de présentation donne lieu à des échanges intéressants et animés sur les difficultés de logement et l’inertie des pouvoirs publics.
Thierry résume l’esprit et la mission d’Hiver Solidaire en expliquant que ce temps de repos et de tranquillité d’esprit doit pouvoir permettre à chacun de reprendre pied, de démarrer les projets qui sont importants pour lui.
Dîner calme et joyeux autour d’une bonne soupe lentilles corail - tomate - lait de coco au curry, de généreuses pâtes en sauce, et de fromage blanc à la compote de coings du jardin. Après la vaisselle, chacun s’installe confortablement : matelas gonflable, duvet, drap, oreiller gonflable, trousse et nécessaire de toilette, serviette, chaussettes - chacun a reçu un kit d’installation dans un grand sac marqué à son nom.
Nuit calme ponctuée de quelques inévitables ronflements. Petit déjeuner, vaisselle, rangement, nettoyage - nous quittons les lieux à 8h précises. Davide accompagne Kader et Thierry aux Captifs où ils pourront prendre une douche.
Quelques remarques pratiques :
- les accueillis rangent toutes leurs affaires dans les grands sacs à leur nom. Les matelas restent dans les box, contre le mur, y compris les tapis de gym en attendant le produit désinfectant. Les matelas, sacs de couchage et oreillers gonflables bénévoles sont sur la pile de matelas de gym. Le gonfleur est dans un sac noir sur la même pile, en cas de besoin.
- nous avons deux ou trois amateurs de chocolat chaud au petit déjeuner. Il y a du Nesquik mais pas de four à micro-ondes ni de casserole. On peut chauffer le lait directement dans des tasses au four en attendant une solution plus traditionnelle.
- les consignes d’hygiène ont été données et semblent comprises. Il y a du savon et des serviettes en haut près des lavabos, et les produits de nettoyage des sanitaires n’ont pas besoin de descendre dans la crypte.
- Il y a sous le bureau un sac poubelle dans un grand cabas : il est réservé aux déchets plastiques, papier, carton, boîtes de conserve, pots de yaourt vides, etc - bref, la poubelle jaune. Il peut rester là tant qu’il n’est pas plein. Prévoir un autre sac poubelle pour les déchets alimentaires, sopalin, mouchoirs, filtres à café, etc. »