Vendredi 18 janvier, Fofana, Johnson, Kader & Thierry ont été accueillis par Dominique, Laurence, Bertrand et Alexandre.
Buddha enseignant, détail du visage de profil,
dynastie Koryo (918-1392), Corée-du-Sud,
Bois et dorure, 62 x 48 cm,
Paris, musée Guimet,
musée national des Arts asiatiques
|
Il explique le lendemain qu’il était parti avec Soro à Mantes La Jolie et qu’il avait mis du temps à rentrer. Il nous demande si Mantes La Jolie et Versailles sont «en province» ou «en banlieue»... Dernier repas à 4 accueillis avant d’accueillir Jens ce soir.
Dominique et Laurence nous ont concocté un super dîner que Kader trouve, comme les autres, simple et délicieux. Soupe aux carottes et panais «made in Normandie», poulet aux tomates, thym, tomates et crème. Avant de déguster en fromage un Mont d’Or (ne plus en emmener ce soir !), nos amis découvrent un «Mont Blanc revisité» (crème de marron Clément Faugier, fromage blanc et rondelles de bananes).
Thierry trouve qu’il est «trop convenu» de parler de voyages, donc essaie de trouver un thème original. Il lance et anime le débat sur «comment développer l’esprit critique ?» Vaste sujet… Johnson s’essaie à l’exercice, toujours très attentif à ce qu’explique «l’ancien» (Thierry). Kader, qui nous apprend qu’il est d’origine canadienne ;-) aurait préféré parler de la spéculation immobilière mais contribue à la définition des termes de l’énoncé. Puis Thierry repart sur l’un de ses thèmes fétiches, le bouddhisme et les mantras, et nous montre des documents qu’il garde précieusement dans une pochette.
Extinction des feux à 22h15, tout le monde était fatigué mais détendu. Le lendemain, Johnson nous explique qu’il supportait le real Madrid mais qu’il s’apprête peut-être à se convertir au PSG, mais il ne nie pas quand on lui demande s’il n’est pas un «fin politique».
Le matin et le soir, c’est un vrai ballet de Fantasia tellement tout le monde s’active avec la technique du «double balais» de Kader, la vaisselle très efficace et la serpillère passée le matin et le soir dans le couloir qui mène aux toilettes. À ce rythme, l’église finira étincelante.
Tout s’est très bien passé !
En partant, nous montrons à Kader la bibliothèque Françoise Sagan et il semble décidé à y aller.