Trois mois solidaires, si vite passés pour les hommes accueillis et pour les bénévoles tout autant, les mots pour le dire...les mots subtils et bouleversants
du Témoignage de Pierre, le dimanche 13 mars.
du Témoignage de Pierre, le dimanche 13 mars.
Détail de la Colombe du Saint Esprit,
Giusto de’ Menabuoi (1330-1390),
peinture à fresque et fond d’or,
Battistero di San Giovanni Battista,
Padoue, Italie.
|
Témoin émerveillé de nombreux « je ne sais quoi » et de « presque rien » faits de peu de mots, de gestes discrets, attentionnés, délicats, généreux, de silences aussi.
Témoin émerveillé d’instants ou de plus longs moments de grâce où la crainte des uns et des autres s’estompe, où les visages et les mains se détendent et s’entrouvrent.
Témoin émerveillé de l’hospitalité miséricordieuse et patiente d’Abdel, d’Alain, de Christian, de Doumbia, de Thierry, de Moïse ; chaque soir ils multiplient les petits pains de si différentes farines que nous sommes en un festin de l’amitié.
Témoin émerveillé du travail de l’Esprit Saint dans le cœur des cinq et désormais quatre frères qui nous accueillent et dans le cœur de ceux qui les accueillent ; brise légère de l’Esprit Saint à l’œuvre commune, immatérielle mais bien réelle, de la communion en un seul corps.
Ces « perdants », aux yeux aveugles de notre monde qui exalte la peformance et la concurrence, sont nos éclaireurs. Grâce à eux et avec eux, nous essayons tous et chacun, à notre mesure, de faire le ciel sur la terre.
Oui, pendant deux mois et demi, le Christ « fait du nouveau »,
comme les lectures de ce jour nous l’enseignent.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Et consultez dès à présent à loisir tous les comptes rendus d'Hiver solidaire 2016 dans la rubrique du même nom !